Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
13 mai 2007

Janvier 2007 - Famille et Maltraitance

IMG_0863Bonjour et bienvenue !

Que cette nouvelle année soit une année de bénédictions pour vous et pour votre entourage familial, amical, professionnel. Et que nos cœurs et nos prières ne cessent de chanter la louange du Seigneur Notre Dieu, lui le Seul Saint !

Au moment où ce petit éditorial est rédigé, nous sommes dans le temps de l’Avent, tendus vers la magnifique promesse de la venue de notre Sauveur en nos vies la nuit de Noël. Temps de l’attente, temps de l’espérance, temps d’un avenir promis. Nos cœurs et nos prières disent déjà l’espérance du Tout Petit, du Précieux, de l’Enfant, du Premier Né Notre Seigneur. Nous sommes dans l’attente de Celui qui va nous enfanter à la Vie en nous sauvant.

Ce sentiment, autre mais si proche, habite aussi le cœur de celle qui attend un enfant. Accueillir en soi, en son sein, un tout proche et bien plus précieux que soi, rêver de son avenir, préparer la chambre et le berceau. Partager cette attente avec le père de l’enfant et ensemble œuvrer déjà à son l’avenir. Comme Marie et Joseph, comme tous les parents de par le monde, attendre en couple, dans ce noyau premier de la famille.

La famille, Sainte Famille de Marie et Joseph, ou plus simplement celle appelée à la sainteté dans le quotidien de nos vies, est le lieu primordial de l’épanouissement d’un enfant. Lieu de tranquillité, de stabilité, lieu où l’amour se dit dans la quiétude, la tendresse. Lieu par excellence où l’enfant est et se sent protégé, où l’enfant peut s’épanouir à la vie. Lieu du devenir.

Et pourtant, la famille est  le lieu où la maltraitance des enfants est la plus développée !

Quelque soit le type de maltraitance, physique, sexuelle ou psychologique, 9 fois sur 10 l’enfant est victime par un ou plusieurs  membres de sa famille proche ( parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins …). Dans 50,9% des cas ce sont les parents qui sont les auteurs des mauvais traitements et c’est la mère qui est désignée en premier comme l’auteur de maltraitance ( 26,5 % ) puis le père ( 24,4%), suivi du beau-père qui est mis en cause à hauteur de 5,6%.
(
chiffres diffusés sur le site  : http://www.allo119.org )

Au moment où nos cœurs espèrent la venue de l’Emmanuel entouré de l’amour de Marie et de Joseph, au moment où nous nous préparons dans l’amour et la joie à choyer nos enfants, nos petits enfants, neveux, nièces, filleul(e)s…avec ces milles petites attentions de Noël, pensons à ces enfants, prions pour ces enfants.

Mais prions aussi et avant tout pour ces familles où l’amour n’est pas,  ou bien se dit si mal.

Prions pour ces mères et ces pères, pour que leurs cœurs s’ouvrent à l’amour, pour que leurs yeux s’ouvrent enfin, pour qu’ils deviennent une famille dont le terreau fertile permettra à leurs enfants se s’épanouir.
Prions pour que ces familles mal-traitantes, mais aussi pour que les familles « bien-traitantes » aient pour modèle la Sainte Famille.

Mona et l'équipe d'UEDLP
Père Bruno

Publicité
Publicité
Commentaires
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
Publicité
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
Publicité