Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
13 mai 2007

Octobre 2005 - Naissances non déclarées

IMG_410050 millions de naissances non déclarées en 2004 dans le monde !
En lisant cette information diffusée par le bulletin  de l’Association ‘Plan France’ qui depuis 67 ans propose de parrainer des enfants et d’aider au développement de leurs communautés de vie dans des pays en difficulté, nous avons été interpellés.
La Déclaration des Droits de l’Enfant de 1989 dit : « l’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a, dès celle-ci, droit à un nom et à une nationalité… » ( art 7 ).
Pourtant à ce jour 41% des enfants nés dans le monde ne sont pas déclarés et n’ont donc pas d’existence officielle avec de grandes disparités selon les régions du monde : Afrique sub-saharienne : 71% - Asie du Sud : 63% - Moyen-Orient / Afrique du Nord : 31% - Amérique Latine : 14% - Union Européenne / Anciens pays de l’Est / Russie : 10% - grands pays industrialisés : 2% ( chiffres communiqués par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfant ).
Les conséquences de cette non déclaration sont toutes graves pour l’enfant: ne pas posséder d’identité ; impossibilité d’accéder à l’éducation  (analphabétisme accru ), à la santé ( pas de vaccination ), au logement ; aucune prise en charge en cas de décès des parents ( SIDA en Afrique ) ; incapacité à voter, à se marier, à hériter, à déclarer leurs propres enfants ; risque d’autant plus important d’être victimes d’abus sans pouvoir obtenir réparation ( viol, travail forcé, prostitution… ) ; incapacité à connaître précisément son âge et donc de pouvoir dénoncer un acte de pédophilie et un mariage forcé …

Nous avons demandé au Père Philippe Gruson, exégète, que nous remercions vivement, de nous renseigner sur la manière dont le nouveau-né était reconnu dans la Bible :
« Dans l’Israël biblique, il n’y a pas besoin de reconnaissance particulière de l’enfant nouveau-né. Dans une société de type patriarcal, la famille et l’entourage connaissent évidemment la mère et donc le père (à part cas exceptionnels comme celui de Tamar et Jacob, Gn 38,24-26). Un rite connu est celui de l’imposition du nom (après l’exil, il sera souvent lié à la circoncision ). Qui nomme ? Dans l’Ancien Testament, sur les 46 cas d’imposition du nom connus, 28 fois le nom est donné par la mère (dont les 12 noms des fils de Jacob par Rachel ou Léa, en Gn 29,31-30,24 + 35,18) et 18 fois par le père. Quelques textes disent que le nouveau-né, une fois sorti du ventre maternel, est placé sur les genoux du père : concrètement (Job 3,12) ou symboliquement (Ps 22,11 : Dieu). »

Nous qui prions plus particulièrement pour l’enfant qui nous a été confié mais aussi, dans la vocation de notre prière qui est universelle,  pour tous les enfants de cette Terre, portons plus particulièrement ces enfants, ces 50 millions d’enfants,  oubliés de tous puisque sans existence légale. Portons-les dans les bras du Père qui est Tout Amour qui nous connaît chacun par notre nom.

Portons les aussi dans les bras de Marie, notre Mère à tous.

Mona et l'équipe d'UEDLP
Père Bruno

Publicité
Publicité
Commentaires
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
Publicité
UEDLP - Un Enfant Dans La Prière
Publicité